MARC BROUSSARD

PHOTOGRAPHE
2016

Exposition "Là où nous vivons" au Château de Tours du 28 octobre 2016 au 22 janvier 2017…

Renaissance de notre Magazine " Loire Vallée Magazine" crée en 2008 mais celle fois ci uniquement sur le net… plus d’infos sur www.loiremag.com

2015
Travail sur « Excellence en Coeur Val de Loire »
2011 à 2014
Travail Personnel Exposition EVENT décembre 2014 à Saumur
au
Centre d’Art Contemporain Bouvet-Ladubay
Photographe « Cabaneur » initiateur de deux Cabanes Chic B& B
www.3collines.com
photographe de presse

2008 à 2011
Éditeur et Directeur de la Publication, rédacteur, photographe pour
Loire Vallée Magazine. Magazine français/anglais.

1998-2008
Co-créateur et dirigeant de la société de presse
Catou Production Ltd
Collabore à de nombreux Magazines
En France : Marie Claire Idées, Maisons Côté Ouest, Maisons Côté Sud, Atmosphère, Campagne Décoration, Mon Jardin Ma Maison, L’Art de Voyager, Le Figaro Madame et Magazine, M magazine du Monde, Maisons Françaises ...
En Angleterre : The World of Interiors, Country Living, Homes & Gardens, House & Gardens, Red...
En Irlande : Irish Home
En Italie : IO Donna, Mia Casa, Antiquariato...
En Belgique : Gaël Maison, Idées Home, J.V Juliette et Victor...
En Hollande : Residence, More Than Classic, Seasons, Ariadne...
En Australie et en Afrique du Sud : Vogue Living.
En Allemagne: Homes & Gardens, Frankfurter Allgemein Zeitung.
Aux USA : Southern Accent, Country Living.
Livres - Edition
Personnal Space « aux Éditions Conran Octopus
Voyage en Touraine » aux Éditions du Garde-Temps
Voyage à Tanger » aux Éditions du Garde-Temps
Voyager à Saumur » aux Éditions TurnOver.
Style Marin» Éditions du Chêne
Ces Petits Riens qui Changent Tout » aux Éditions du Rouergue
Les Petits Meubles de Récupération » aux Éditions du Rouergue
Mobilier de Jardin » aux Éditions du Rouergue. 
1981 - 1998
Journaliste rédacteur et photographe pour les magazines Proform, l’Usine Nouvelle, l’Ami des Jardins.
Parallèlement dirige l’agence de Presse CTMB clients : Rochas, Christian Astuguevieille, Yves Taralon, Cerruti, SIA, Drimmer, Pierre Cardin, Orfévrerie Ravinet D’Enfert, Lutèce papier-peint…

1970-1981
Musicien et Docker sur le Port de Nantes Saint-Nazaire.
1952 - Naissance à Nantes

***

Marc Broussard artiste photographe vit et travaille toujours en toute indépendance, mais par opposition il ne rêve que de collectif et de projets humains.

Est ce le hasard? Le fait est que à ce jour il se rend compte qu'il ne sait jamais trop éloigné du fleuve royal. Né à Nantes sur les bords de Loire, il passera une partie de sa petite enfance près du Mont Gerbier des Joncs, en alternance avec quelques séjours familiaux en Brière, là où dans les marais des canards portent encore son nom: Oui cela a été vérifié! Cocasse non? Son grand-père travaillait sur les chantiers de Saint Nazaire. Plus tard par obligation du haut de ses 18 ans ce fifrelet se retrouve obligé de quitter les études pour travailler. Nous sommes dans les années 68, Bob Dylan, Joan Baez bref le grand bouleversement le touche si bien qu'il devient docker et musicien à Nantes. Tout fonctionne rapidement. Il monte sur Paris et signe trois singles chez EMI.
Puis patatraque, plus de maison de disque, plus de boulot. Il écrit et carte de presse en poche les «  papiers  » pleuvent... presse économique, presse décoration... Françoise Duhamel, rédactrice en chef de l'Ami des jardins en 1982 lui demande de faire les photos des personnalités qu'il interviewe. Sans l'ombre d'un savoir-faire le premier résultat est plus que navrant. Dommage la jeune femme connue est très belle et avec du recul, elle a plutôt bien réagit quand le portrait a été publié! Pas grand chose arrête Marc, donc il apprend la photographie et les grands magazines du monde entier de la Décoration et de l'Art de Vivre publient bientôt ses reportages.
Country living lui donne sa première chance outre Manche et durant plus de quinze ans il travaille à Londres pour The World of Interiors, House and Garden, Homes and Gardens, Red... Il n'a jamais pris le temps de regarder la ville. Londres l'a accueillit: «  Mes accents un peu populaires ne semblaient gêner personne. Ici seule la qualité du travail comptait  ». Aujourd'hui, Marc a voulu exprimer tout sa gratitude envers cette ville et envers ceux qui lui ont accordé leur confiance.

Catherine Taralon



All images copyright. Photographs may not be reproduced in any form or by any means without written permission of Marc Broussard
marc.broussard@icloud.com